KISS : Keep It Small & Simple

KISS (Keep It Small & Simple – Garde le simple et petit) est un principe qui va à l’opposé de notre penchant naturel vers la complexité. Ce qui est simple ne serait pas sérieux, ne justifierait pas le budget copieux qu’on a attribué au projet. La simplicité n’est pas ce qu’on attend d’une équipe d’ingénieurs chevronnés.

Pour tout un tas de raisons étranges, les projets ont un penchant naturel vers la sur-complexification, le rajout de fonctionnalités, pas forcément utiles.

Or, ajouter de la complexité, des fonctionnalités supplémentaires ou des cas particuliers d’utilisation, c’est obligatoirement rajouter du code, du temps de développement … et des bugs.

La complexité alourdit obligatoirement tout projet, et au final est une des principales causes d’échec. Tout nouvel utilisateur rechignera à appréhender un nouvel outil si celui-ci est trop complexe à utiliser.

Il est évidemment des situations où la complexité est nécessaire pour répondre au problème posé, mais dans de nombreux cas, la complexité vient parasiter le projet sans augmenter sa valeur ajoutée. Sites web, services, logiciels, … se sont souvent les plus simples qui rencontrent le succès.

Lors de la phase de conception de votre produit, (qui en est aussi la phase de développement si vous utilisez les méthodes agiles) le meilleur moyen de réussir votre projet est de garder cette optique en tête : Keep It Small & Simple !!

En se souvenant aussi que très souvent, less is more.

Les commentaires sont fermés.