Soyez Agiles !!!

La gestion de projet Agile s’est construite par opposition à la méthode planificatrice classique souvent appelée méthode en cascade, ou se suivent de façon rigoureuses les phases de spécification, développement, débugage et livraison, en un cycle unique et s’étalant sur de nombreux mois. En méthode classique, le client final n’a pratiquement rien avant au mieux la phase de débug, donc assez tard, souvent trop. Car il est très courant que les besoins du client évoluent, ou que le client réalise qu’il s’était trompé dans son cahier des charges. Les demandes d’évolutions et modifications interviennent alors que le logiciel est déjà développé. Les pertes de temps sont alors considérables, les dépassements budgétaires catastrophiques, l’échec est souvent au rendez-vous.

Les méthodes agiles cassent ce cycle unique et le fractionne en plusieurs cycles plus courts. Le principe est de pouvoir livrer au plus tôt une première version du logiciel en développement, même si cette version est très loin d’avoir l’ensemble des fonctionnalités finales désirée.

Le but est de faciliter l’appréhension du logiciel par le client et le lui mettant entre les mains dès le départ. Le client peut ainsi vérifier que l’outil commandé est conforme à ses besoins, et correspond bien à ses attentes.

Les différentes méthodes de programmation agile cherchent donc à progresser par petites itérations mensuelles, plutôt que par grands bons en avant annuels. Les équipes agiles évitent les plans à 6 mois avec les diagrammes de Gant et rétro-plannings qui auront de toute façon 3 mois de retard minimum, pour livrer une version utilisable à la fin du mois, quitte à ce qu’elle n’ait pas encore toutes les fonctionnalités nécessaires.

Cette façon de travailler, par aller – retour fréquent entre l’équipe de développement et les utilisateurs finaux, minimise les risques d’échec d’un projet et améliore la qualité finale du produit, tout en rendant son élaboration plus captivante.

A lire pour en savoir plus

Gestion de projet : vers les méthodes agiles
éditions Eyrolles
Un très bon livre qui analyse les forces et les faiblesses des méthodes classiques et des méthodes agiles.

Les commentaires sont fermés.