Matt Mullenweg

Matt Mullenweg, est le fondateur de WordPress, le moteur de blog le plus utilisé au monde. Dans cette vidéo, il présente la version 3 de WordPress et nous décrit sa vision de son logiciel.

Outre un gestionnaire de menus, et la possibilité de créer facilement des types de contenu (au delà des simples articles et pages, il est maintenant très facile de définir des types livres, films, personnes, …) WordPress 3.0 atteint un réel stade de maturité, pas seulement du logiciel, mais de sa communauté d’utilisateurs et de développeurs, qui développent thèmes et plugins (plus de 100 millions de téléchargement de plugins WordPress).

WordPress est donc un acteur majeure du monde des blogs, et Matt insiste ça et là, sur les différences qu’il y a entre avoir un compte sur FaceBook, et un blog sur WordPress : FaceBook peut à tout moment modifier son comportement, ou fermer votre compte (certains utilisateurs de FaceBook ont déjà eu leur compte fermé), tandis que vous restez le maitre de votre blog sous WordPress, puisque c’est vous qui en avez l’administration technique.

FaceBook publie ses APIs (certes documentées pour tous les développeurs, mais qui appartiennent à FaceBook), tandis que WordPress utilise des standards qui ont été collectivement établis, et n’appartiennent pas plus à WordPress qu’à quiconque.

Mark Zuckerberg et Matt Mullenweg sont deux personnes emblématiques. Jeunes, intelligents, visionnaires, ils ont fondé des logiciels utilisés par des dizaines de millions de personnes quotidiennement. Le Web peut être largement influencé par ce qui reste encore à sortir de leur crane.

[wpvideo xj8pDCM4]

source originale de la video.

« APIs are the proprietary way of doing open source. »
Matt Mullenweg.

À propos de Stéphane Le Solliec

Développeur web.
Cette entrée a été publiée dans Web. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.